Jeux mobiles

January 6, 2017

Test du jeu mobile : Super Mario Run

Chaque génération connait parfaitement ce petit plombier que l’on appelle Mario. Ses premières aventures sur la console Nintendo ont fait l’unanimité auprès des joueurs de tout âge. Passant à travers les années, le jeu a su évoluer en fonction des évolutions technologiques. C’est donc sans surprise qu’on verra une nouvelle version de ce jeu adapté pour les mobiles.

Enfin sur mobile

Fatigue de ce jeu ? vous voulez une alternative? Dans ce cas, vous ser ravis! Oui, c’est sur mobile que ce Super Mario Run sortira et se jouera donc avec un seul doigt. Comme son nom l’indique, ce jeu est du type runner et le héros fera donc un parcours en courant automatiquement. Aussi, malgré le fait que tout se jouera avec un doigt, Mario se montrera particulièrement agile. Il pourra donc sauter, interagir avec les éléments, enjamber ses ennemis, faire une roue acrobatique, rebondir sur les murs, se retourner, glisser sur les femmes, tournoyer, se hisser et boxer les bombes. On disposera en tout de 24 niveaux se rapportant parfaitement aux basiques de Nintendo avec de la variété, du ludique et de l’originalité. À cela on citera notamment un ballet aérien de boulets de canon à traverser obligatoirement, une colline à dévaler en toboggans ainsi qu’une maison hantée avec de fausses portes. Toute la beauté du jeu est quand même biaisée par un prix qui est assez haut, car on comptera en tout 10 euros pour la version complète.

Sans philosophie

Si l’on s’arrête quelques instants sur le fond du jeu, on verra combien le jeu a les traits d’un Mario classique sans pour autant en avoir la philosophie. Clairement, Mario a toujours été le héros le plus influent de ses aventures alors que ce dernier titre sorti par Nintendo  empruntera plus la recette de 2012 dans la licence de Rayman Jungle Run. En plus, il faut savoir que ce titre ne se démarque en rien des autres titres de la saga puisqu’il cite tout simplement tous les éléments les plus marquants de super mario bros, de super mario bros 3, de new super mario bros sur Wii. Bien sûr, les fans de la saga aimeront vraiment les constants clins d’œil très présents dans le jeu. La répétition se voit aussi tout au long du jeu et c’est seulement au cinquième et avant-dernier niveau que l’on pourra voir un obstacle nouveau.

mario-run-super-test-jeu-mobile

Le contenu du jeu

Sinon, si on s’attend à l’humour loufoque fait de passages secrets, de blocs invisibles et de raccourcis surréalistes, on ne verra rien de tout cela dans Super Mario Run. Faisant place à tout cela, on aura plutôt une quête de pièces roses, violettes et noires qui sont, notons-le, très rares à trouver. Aussi, les deux autres niveaux présents sur le site ne sont qu’une succession de défis et de construction d’un village grâce à de l’argent virtuel. On pourra donc parler d’une reconversion vers tous les mauvais attraits des jeux mobiles. Ce qui spécifiera alors le plus ce titre se basera sur le fait qu’il soit un free to start. Cela a, d’ailleurs, déstabiliser grandement Apple puisqu’il n’a su où réellement classer le jeu entre les jeux gratuits et les jeux payants.