Jeux vidéo

Présentation et avis sur le jeu Halo

Conçue par Bungie, reprise par 343 Industries et Microsoft Studios, Halo fait partie des séries de jeux vidéo de science-fiction militaire. Il s’agit de l’un des meilleurs jeux de tir à la première personne sur console et l’un des produits références de la console Microsoft Xbox. Le premier opus, Halo : Combat Evolved a eu beaucoup de succès en battant de nombreux records de la vente grâce à l’appui solide de la campagne marketing de Microsoft. La troisième version a pu ramener plus de 170 millions de dollars dès sa sortie.

Mis à part la série de jeu vidéo, la franchise est aussi cross-média. Plusieurs romans, bande dessinées et comics se font apparaître. Deux films ont également été édités en format de web-série. En outre, d’autres jeux qui se rapportent à Halo sont apparus de manière différente, comme Halo Wars, un jeu de stratégie conçu et développé par Ensemble Studios. Par l’intermédiaire de Halo 3 : ODST et Halo : Reach, Bungie a collaboré dans la création d’une préquelle du premier jeu.

Halo offre une place importante aux armes dans le jeu, mais également les véhicules. Ils attirent beaucoup les attentions.

Le studio 343 Industries concocte quelque chose en termes d’eSport sur Halo 5 : Guardians, et les attentes risquent d’être satisfaites avec son apparition. Halo est devenu le géant de cette industrie sur console. Depuis lors, Halo : Master Chief Collection n’était plus qu’un épisode passager, en attendant ce nouveau volet. Néanmoins, ce jeu a été favorable dans tous les cas en matière d’esport, malgré quelques handicaps. En qualité de compétition internationale, il y a le Halo World Championship, un tournoi Professionnel financé par Microsoft et 343 Industries.

Déroulement du jeu

halo-jeu-ctspecialforces.comTout comme Star Wars, la série tourne autour d’une guerre interstellaire entre quatre factions dont l’humanité, une alliance théocratique d’Aliens dénommée les Covenants, le Parasite ainsi que la civilisation Forerunner, qui, jadis, contrôlait presque la totalité de la galaxie vu son avancée technologique. En fait, les Covenants honorent une civilisation antique reconnue sous l’appellation de Forerunner. Ce dernier a disparu en étant confronté à une race d’extraterrestres parasites dénommée les Floods. Les Floods se développent en empestant les êtres vivants de Parasite. De ce fait, les Forerunners ont dû concevoir une Arche, une structure capable de former sept gigantesques structures circulaires intitulés « les Halos ». Le halo est une grande structure en forme circulaire autour d’une zone lumineuse. Le jeu se réfère au grand cercle habitable généré par les Forerunners.

Le déclenchement de ces halos a détruit toute forme de vie, ce qui a dépouillé les Floods de leur vivre, qui l’amène ainsi à disparaître.

La majeure partie des jeux de la série se focalise sur les aventures du Spartan John-117, un super soldat génétiquement modifié, ainsi que de Cortana l’intelligence artificielle qui l’escorte. L’aventure se déroule à une époque où l’être humain maitrise parfaitement les voyages spatiaux. En 2525, l’humanité s’est rapprochée d’une force extraterrestre, l’Alliance Covenante. Mais celle-là a dévasté la colonie humaine en considérant qu’elle est une race inférieure, indigne de sa religion, tout en s’avançant vers la terre.