Jeux vidéo

April 8, 2017

Journey : un jeu incroyable

Vous en avez marre des jeux que tout le monde joue, comme lui par exemple? Pour s’aventurer durant un long voyage, Journey, qui signifie littéralement « Voyage », est un jeu vidéo d’action-aventure développé par thatgamecompany et publié par Sony Computer Entertainment. Il a vu le jour en mars 2012 sur PlayStation 3, téléchargeable sur le PlayStation Network, et en version physique en Amérique du Nord en août 2013 et en Europe en juin 2013. Ce n’est qu’en juillet 2015 que la version PlayStation 4 est apparue.

Un périple au cœur d’un magnifique environnement

Dans ce jeu, les joueurs réalisent un incroyable voyage dans un univers tellement mystérieux. Durant tout le périple, les joueurs peuvent découvrir des beaux environnements aussi vastes et variés (dunes, ruines,…). L’aventure débute par un environnement désertique, orné d’une étendue de sable. C’est là où le gamer rencontrera d’autres joueurs qui l’aident à élucider certaines énigmes. Chaque niveau représente un environnement distinct. Le jeu met en scène un personnage, couvert de la tête aux pieds d’une sorte de cape rouge foncé. Il est un peu vulnérable face à ce splendide univers très immense.

Ce jeu est incroyable, car les graphiques sont somptueux. La perception ne cesse de s’améliorer durant toute l’aventure grâce aux merveilleux arrière-plans et des effets de lumière au top. Plus on avance, plus vous pourrez découvrir de nouveaux environnements, comme les glyphes lumineux. Ces derniers permettent d’offrir au personnage une écharpe (ou une sorte de bannière) en tissu qui lui donne du pouvoir de faire des sauts ou de voler au gré du vent. La capacité et la durée du vol dépendent la longueur de l’écharpe que vous pouvez obtenir, et ce paramètre peut être rechargé. Cette fonctionnalité est incrustée dans les décors. Les joueurs s’en servent pour progresser dans l’aventure.

La possibilité d’être accompagné durant le périple ne fait qu’augmenter le courage d’affronter tous les mystères qui se succèdent. Cet atout permet de faciliter les différents déplacements et offre l’accès à certaines difficultés. En fait, si vous faites le voyage à deux, les opportunités ne sont pas doublées, mais cela amène entre autres une autre dimension à l’expérience. Toutes les aventures à vivre seront partagées.

Une réussite artistique

Les éléments de décors sont à couper le souffle. Du point de vue du graphisme, les larges variétés des environnements sont bien inspirées, en partant d’un univers désertique suivi par un décor souterrain, ou une zone montagneuse très enneigée. D’autres éléments visuels ne font que transformer l’univers encore plus vivant et plus hostile. Du côté gameplay, ce jeu est très simple et pratique. Le voyage est vraiment profitable. C’est facile de communiquer avec les autres joueurs que vous pourrez rencontrer au cours du périple. Même si la durée du jeu s’annonce un peu courte (2 heures à 2 heures 30), le voyage s’avère complet et très intéressant. Difficile de s’ennuyer avec Journey. Tous les scénarios rendent le monde plus énigmatique.

Quant au niveau acoustique, la bande son ne fait que vous plonger plus profondément dans un univers mystérieux. Les thèmes musicaux sont excellents, chaque élément de fond est bien étudié : ne serait-ce que les bruitages des glissades dans le sable, des petits cris du personnage ou encore des rafales de vent.

Et si vous voulez aller plus loin, depaysez vous sur ce site.

journey-jeu-test