Blog

July 22, 2016

Détectives privés des temps modernes

Détectives privés des temps modernes

La page a tourné des temps où les détectives privés portaient des manteaux ou imperméables beiges ou noires. Aujourd’hui tout à changer ! On adorait tellement tous lire les aventures de notre cher M. Sherlock Holmes. C’est assurément cela qui a réveillé l’envi de tous ces détectives qui voulait faire carrière dans ce milieu.

Résoudre des énigmes, rechercher le pourquoi d’un meurtre, tracer les pas des infidèles,… telles sont les missions de ces détectives. Et même si notre cher ami cité en dessus a pu résoudre de nombreux affaires en plus d’un, il lui a fallu beaucoup de temps pour en boucler une.

Mais comme on l’a dit, les temps ont changés. Le métier du détective est devenu plus accessible à tous, ou presque.

Au revoir chapeau, bonjour micro !

Que c’était bien mystérieux de voir un homme avec un chapeau, des lunettes noires et le fameux imper. Maintenant, on laisse les chapeaux à la tendance d’aujourd’hui et on l’échange contre des gadgets bien plus raffinés et plus évolués. En effet, le Sherlock Holmes d’aujourd’hui se fond dans la masse comme tout le monde autour de nous, mais au coin de ses oreilles sont placés des écouteurs, des micros, et dans leurs main des mallettes, tel un bureaucrate … Internet y joue beaucoup. Les missions a effectué sont juste envoyées par mails ou par un message sur les réseaux sociaux. Et hop, au boulot ! Suivi des hommes par Géo-localisation, scanne des empreintes par le logiciel fait pour, envoi rapide des données. Tout se joue par l’ordinateur et internet. Des fois, il suffit de suivre les suspects sur les réseaux sociaux et le tour est joué.

De monsieur à madame

Si depuis toujours, on a jugé que ce métier est fait que pour les hommes, cela n’est plus d’actualité. Des femmes s’y prennent aussi, et aussi bien que les hommes. On dit que les femmes enquêtent mieux que les hommes, ce qui a sans doute incité ces femmes d’action à réaliser leur métier.

Des missions quand même

Mais même si internet joue un grand rôle dans la réalisation des missions des détectives d’aujourd’hui, cela ne signifie pas que ces personnes ne part plus à l’action. Bien au contraire. Seulement, on ne les voit plus, comme on l’a mentionné plus haut, ils se fondent dans la masse. Et soyons honnêtes, les missions physiques sont plus palpitants et plus excitants que de le faire par internet.

Les entreprises aussi

Recherche d’agresseur, mari ou épouse infidèles,… on ne parlait que de ça avant lorsqu’on évoquait le métier d’un détective. Mais l’horizon s’élargi et les détectives, ou de nos jours appelés : agents de recherches privés (ARP), résous beaucoup plus d’affaire d’entreprise que de crime. Vêtus de beaux costumes noirs pour les hommes, et d’escarpins hauts pour les femmes, ils partent en missions un peu partout pour trouver solution

Par conséquent, le travail d’un « enquêteur » prend plus d’ampleur, c’est pourquoi, ces détectives espèrent enfin l’accès à un peu plus de considération dans le milieu professionnel.