Jeux vidéo

December 8, 2016

Mon avis sur le jeu Ratchet et Clank 2016

Apres l’article de Allgamesbeta sur Ratchet et Clank, j’ai décidé de tester le jeu. Cette version 2016 éditée par Insomniac est la réédition de la première version de la saga sur PS2 en 2002. Il reprend le scénario de l’aventure du film d’animation tout en ajoutant une touche graphique bluffante qui permet de rendre l’expérience utilisateur unique. Le nouveau rendu rend ainsi hommage au matériel original de Ratchet et Clank tout en y ajoutant des innovations en matière de personnages, gameplay ou de déroulement du jeu. Ce que j’aime le plus dans ce jeu c’est le visuel très beau et aussi les variantes d’armes. Au bout d’une dizaine d’heures, j’arrive à boucler le jeu sans s’ennuyer.

Présentation du jeu

L’action passe dans la galaxie de Solana où Ratchet et Clank s’allient pour combattre le maléfique président Drek. Ce dernier détruit les planètes et veut se servir des débris de ces planètes pour en produire une nouvelle à son peuple. Pour venir à bout de sa soif de conquête, il utilise des robots de destruction mais un dysfonctionnement survenant dans la construction de ces engins a provoqué la création d’un petit robot malicieux qui lui commande de faire le bien. Traqué par le garde de corps du Drek, ce robot Clank tombe sur la planète Veldin où Ratchet vient à son secours pour lui éviter le crash. Ce dernier ayant des connaissances en mécaniques est friand des aventures et rêve de voir les autres planètes. Avec les Rangers galactiques et sa nouvelle retrouvaille, le robot, il a l’opportunité de réaliser ses rêves en se lançant dans une aventure palpitante.

Un jeu pour toutes les tranches d’âge

A mon avis, le remake de ce jeu n’est pas un pari raté. Cette représentation du studio Insomniac montre parfaitement que les développeurs n’en sont pas à leur coup d’essai. Pour reproduire le film de 90 mn en un jeu vidéo d’une douzaine d’heures, les producteurs arrivent à offrir un divertissement de choc. Le doublage en langue française est parfaite, la modélisation des personnages, les animations ainsi que le rendu de lumière sont impressionnants. Sans oublier les dialogues drôles et le casting de bonne qualité. Si le film est censé attirer un public plus âgé, le jeu vidéo promet de toucher une audience plus jeune, et plus large. Celui-ci à la fois drôle et esthétique est truffé d’une variété d’arsenal hors normes de Ratchet et Clank et les personnages tout en couleur. Parmi ces armes, il ne faut pas manquer le groovitron, la plus loufoque de tous. Celle-ci transforme les adversaires en moutons, et ça vaut le détour de voir le tank tournoyer sous l’effet de cette arme. En plus, elle foudroie tous les ennemis, y compris les boss. Ça fait du plaisir de faire danser ses adversaires qu’il ne faut pas manquer d’essayer bon nombre d’armes comme le bazooka, le lances-flammes… En outre, plus on les utilise, plus on engrange de bonus sympa, qu’on peut activer avec le raritatium. Mais on peut aussi accéder au bonus et cheat codes avec les 28 boulons. Et pour nous, qui s’en souviendrons du film Ratchet & Clank, les passages optionnels montrant les personnages déjà croisés des années auparavant, ne manqueront pas de nous marquer. Un jeu à tester absolument !

ratchet-clank-avis